Monitoring informatique : Le contexte
L’enjeu : répondre aux évolutions technologiques, aux enjeux des infrastructures informatiques de plus en plus complexes et étendues, aux enjeux de « performances et disponibilités » des applications logicielles dépendantes, du matériel et du réseau.
La disponibilité et la fluidité des services n’est plus négociable.
Il est donc primordial de prendre des mesures quotidiennement pour éviter que le problème ne devienne perceptible par les utilisateurs et n’ait un impact sur l’entreprise, en empêchant les salariés de travailler, les clients d’accéder à leur site, portail ou données, et le service support de crouler sous une demande soudaine impossible à gérer.
Nos conseils en monitoring informatique
En évitant les défaillances ayant un impact sur l’activité, la surveillance proactive permet :
- d’améliorer la disponibilité et les performances des services
- de renforcer la confiance des clients internes ou externes,
- d’accroître l’efficacité des opérations quotidiennes
Il est aujourd’hui indispensable de mettre en œuvre un outil global de monitoring permettant en temps réel de disposer des informations cruciales concernant l’état :
- Des serveurs physiques et virtuels, on premise et dans le Cloud
- Des bases de données : Microsoft, Oracle, MySQL, PostgreSQL
- Des réseaux locaux
- De la Bande passante
- Des applicatifs
Au-delà de la disponibilité, il est également important de disposer en temps réel de mesures permettant :
- De contrôler la vulnérabilité du réseau
- De contrôler la modification de fichiers sensibles
Notre solution de monitoring pro-actif externalisé
Le service de monitoring pro-actif externalisé, sous pilotage MB2I, est composé des actions suivantes :
- Mise en œuvre des capteurs sur l’infrastructure et création de la console de contrôle personnalisée.
- Définition des alertes par capteur, avec remontée automatique sur notre console centralisée de contrôle et management.
- Monitoring des alertes 24H/24 et 7J/7 et surveillance des alertes et actions correctrices en heures ouvrées.
Vous bénéficiez d’une vue unique de l’état de santé des services informatiques ou des applications métiers grâce aux tableaux de bord intégrés.