1. Le RGPD : définition et principes
  2. La mise en conformité RGPD
  3. Faire appel à un expert RGPD

 

Le RGPD : définition et principes

 

Les données personnelles sur le web

Les données personnelles en ligne représentent toutes les informations collectées, stockées, traitées ou transmises sur internet, qui permettent d’identifier un individu. Cela comprend les noms, les numéros de téléphones, les adresses, les informations financières, les données de localisation etc.

Les données personnelles sur le web suscitent beaucoup de questions liées à la vie privée, à la sécurité ou encore à la réglementation. En effet, la collecte de données suppose une intrusion potentielle dans la vie privée des individus, ainsi qu’une responsabilité accrue en matière de protection et de gestion de ces informations sensibles. Les individus comme les organisations sont donc concernés par la protection des données personnelles de leurs utilisateurs.

La sécurité des données personnelles est essentielle pour éviter les atteintes à la confidentialité et les fuites non autorisées. Les organisations sont tenues de mettre en place des mesures de sécurité robustes pour protéger ces informations.

 

Définition du RGPD

Le Règlement général sur la protection des données, couramment désigné sous le nom de RGPD, a pris effet le 25 mai 2018, et son objectif principal est de réguler la protection des données personnelles.

 

Qui est concerné par le RGPD ?

Est concerné par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) toutes les entreprises, organisations et entités qui traitent des données personnelles. Pour résumer, voici les principales catégories de personnes et d’organisations concernées par le RGPD :

  • Les entreprises et organisations
  • Les sous-traitants
  • Les individus qui transmettent leurs données personnelles
  • Les autorités de protection des données
expert mise en conformité rgpd

La mise en conformité RGPD

 

En quoi consiste t-elle ?

La mise en conformité avec le RGPD de l’Union européenne est un processus que les
entités concernées doivent mettre en place continuellement afin de garantir la protection des données personnelles.

Parmi les principales actions associées à la mise en conformité RGPD, on recense :

  • La formation et la sensibilisation auprès des collaborateurs
  • Obtenir le consentement formel des utilisateurs
  • Nommer un responsable du traitement
  • La gestion d’un registre interne de traitement des données
  • Le questionnement des sous-traitants impliqués dans la collecte de données personnelles
  • La mise en œuvre d’une charte informatique
  • L’évaluation des risques
  • La mise en place d’une procédure d’alerte en cas de violation

Les 6 commandements pour une bonne protection des données :
1. Ne collecter que les données nécessaires
2. Être transparent et délivrer une information claire
3. Penser aux droits des personnes
4. Garder la maîtrise des données récoltées
5. Identifier les risques
6. Sécuriser les données

 

Pourquoi une entreprise doit se mettre en conformité RGPD?

Le respect du RGPD et la mise en conformité est important pour une entreprise pour
plusieurs raisons fondamentales. Voici les principales :

  • La protection de la vie privée : respecter les droits fondamentaux des individus et la
    vie privée à travers une réglementation précises au niveau de la collecte, du traitement et de la conservation des données personnelles
  • Le respect de la loi : la conformité au RGPD est une obligation légale, toutes
    entreprises/organisations doivent la respecter.
  • La mise en confiance : le RGPD est un sujet de plus en plus attendu par les
    partenaires, clients ect. Prendre au sérieux la protection des données personnelles
    renforce la réputation de l’entreprise.

Quelles sanctions si l’on ne respecte pas le RGPD ?

En cas de non-conformité, les autorités de protection des données peuvent émettre des
avertissements pour obliger une entreprise à se conformer au RGPD.
Des amendes peuvent également être imposées :

  • Pour les entreprises : une amende administrative pouvant aller jusqu’à 4 % du
    chiffre d’affaires annuel mondial
  • Pour les administrations : une amende appliquée jusqu’à 20 millions d’euros
export dpo rgpd

Faire appel à un expert RGPD

 

Que peut vous apporter un expert RGPD ?

Les entreprises et organisations peuvent parfois se sentir dépassées face à la demande de mise en conformité RGPD. Faire appel à un expert RGPD peut s’avérer indispensable pour certaines. En effet, cela peut présenter de nombreux avantages comme notamment :

  • La garantie d’une conformité au RGPD : l’expert vous aide à comprendre le RGPD et
    à respecter ses exigences pour être dans la légalité, respecter la vie privée des
    individus et éviter les sanctions financières
  • Bénéficier des meilleures pratiques : en matière de gestion de la vie privée, de
    protection des données personnelles en ligne…l’expert RGPD s’avère être d’une
    grande aide pour mettre en place les meilleures actions
  • Une gestion des incidents : dans ce cas, il établit un plan d’action pour faire face à
    l’incident
  • La mise en place de procédures : il est en charge d’élaborer une procédure interne visant à assurer la conformité au RGPD
  • La formation au personnel : l’expert forme et sensibilise les collaborateurs à la protection des données personnelles en ligne

 

Qu’est ce qu’un DPO RGPD ?

Un DPO (Délégué à la protection des données) RGPD est une personne ou une entité désignée au sein d’une organisation pour superviser la conformité au RGPD. Le rôle du DPO est de conseiller l’organisation, de surveiller le respect du RGPD, de servir de point de contact avec les autorités de protection des données et les personnes concernées, et de veiller à ce que les politiques et les procédures internes soient conformes au règlement.

 

Est-ce qu’un DPO RGPD est obligatoire ?

La désignation d’un DPO est obligatoire dans certaines situations, notamment lorsque l’organisation est une autorité publique ou qu’elle effectue un traitement de données qui nécessite un suivi régulier et systématique des personnes concernées à grande échelle, ou lorsque des données sensibles sont traitées à grande échelle. Cependant, dans de nombreuses autres situations, la désignation d’un DPO n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée pour faciliter la conformité au RGPD et la gestion des questions liées à la protection des données.

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